X
Impulsé par le département des Vosges

De prime abord, l’association du milieu carcéral et le domaine du sensible résonnent comme un oxymore. Pourtant, c’est sur ce chemin que se sont engagées les femmes détenues à la maison d’arrêt d’Épinal au cours de l’été 2022. Fruit d’un travail s’étalant sur plusieurs mois, « Quartier Libre » puise à la fois dans la médiation d’œuvres originales (installées par le MUDAAC au sein de l’établissement pénitentiaire), dans l’écriture et dans la pratique de la peinture auprès de Wanqi Gan, artiste plasticienne.

Au fur et à mesure que les ateliers s’offraient à elles, les détenues ont réussi à s’emparer du médium de la peinture acrylique pour exprimer leurs joies, leurs espoirs, leurs craintes et leurs doutes à travers leurs toiles. Cette synthèse, née d’un fourmillement perpétuel d’idées, forme le cœur de l’exposition « Quartier Libre ». En ce sens, les thèmes récurrents de la famille, de l’isolement et de l’aliénation constituent les principaux axes de réflexion engagés spontanément par les participantes et invitent les visiteurs à se plonger dans un quotidien méconnu, dont l’image est souvent bâtie sur un imaginaire collectif trop peu déconstruit.

L’exposition « Quartier Libre » est le fruit d’un travail engagé conjointement par le Musée départemental d’art ancien et contemporain, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Epinal et l’Association Départementale des Francas des Vosges. 

Retrouvailles avec mon fils au parloir magique

Etant ma première détention, et jamais séparée de mon fils, c’est très dur pour nous deux. Un mois sans de ses nouvelles, sans le voir, sans téléphone. J’imagine notre premier parloir : rien que nous deux et profiter.


Nous adorons la nature, les animaux. Donc pour sa première visite j’ai décidé d’imaginer un parloir magique rien que pour Lui. Il aime être dehors, alors dans la pièce « parloir », il y a des arbres, une cabane avec un bac à sable, une balançoire, un bon petit piquenique sur la table pour passer un super moment. Je l’imagine déjà aller dans sa cabane, jouer au ballon, nourrir les animaux, faire un beau château de sable. Dès que ce jour arrivera, je lui cacherai les yeux et arrivé devant la porte, je lui dirai: « ouvre les yeux mon chéri ». Et là, il sera heureux au moment de tout découvrir. Je le prendrai tous fort dans mes bras, lui ferai de gros câlins, et des bisous, et lui dirai qu’il m’a tellement manqué et que j’attendais
ce jour avec impatience. Et profiter de ces quelques heures rien qu’avec mon Loulou.

Libre-dans-ma-tête

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France