Jean-Antoine Laurent (1822 -1832), peintre lorrain, est nommé conservateur le 17 décembre 1822. Il supervise les travaux et l’aménagement des salles du futur musée. Ce dernier ouvre finalement ses portes au public en 1828 avec l’installation sur ses cimaises de la collection des Princes de Salm, complétée par le don effectué par le duc de Choiseul d’un ensemble de vingt-cinq peintures, achetées au peintre Martin Nicolas Krantz (Nancy, 1774 ; ( ?)).
En lien avec le jardin botanique, une galerie d’histoire naturelle est intégrée dans le parcours de visite en 1834.
Le noyau de la collection de peintures ainsi constitué offre un large panorama de la production artistique européenne des 17ème et 18ème siècles, avec des œuvres de Rembrandt (Leyde, 1606 ; Amsterdam, 1669) ou Van Goyen (Leyde, 1596 ; La Haye, 1656) pour l’école hollandaise, Antoine Coypel (Paris, 1661 ; Paris, 1722), Jacques Stella (Lyon, 1596 ; Paris, 1657), Simon Vouet (Paris, 1590 ; Paris, 1649) pour l’école française ou Sebastiano Ricci (Belluno, 1659 ; Venise, 1734) et L’Albane (Bologne, 1578 ; Bologne, 1660) pour l’école italienne.