X
Impulsé par le département des Vosges
épées
Lampes à huile
Peinture
Récolement
Du verbe latin recolore qui signifie « passer en revue », le récolement se compose d’une succession d’opérations en lien direct avec les collections, leurs inventaires et leur documentation

Obligatoire depuis la loi musée de 2002, le récolement décennal des collections est devenu un temps fort dans la vie des collections des musées de France. 
Chantier inédit par son ampleur, il concerne l’ensemble des collections : celles qui se trouvent dans le musée, en salles ou en réserves et les collections qui sont en dépôt à l'extérieur du musée.

Peu connu du grand public, le récolement propose de vérifier que les biens inscrits sur l’inventaire sont présents physiquement au musée et sont conformes à leur inscription. Cette opération, dite sur pièce et sur place, se déroule face à l’objet et permet l’établissement de fiche d’identité par la prise des dimensions, le relevé des marques et inscriptions, l’observation de son état de conservation et la prise d’une photographie documentaire.

Chaque objet est passé méthodiquement en revue. 

Pour autant, c’est une excellente méthode pour connaitre les collections. C’est en effet une opération essentielle pour valoriser les objets conservés au musée, et en améliorer la connaissance.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France