Maillon essentiel des activités du musée et à la jonction de l’ensemble de ses services, le service de documentation assure les missions de collecte, de gestion, de conservation et de diffusion des informations concernant chacune des œuvres conservées.
La documentation rassemble l’ensemble des documents en relation avec les œuvres du musée : inventaires, publications scientifiques, iconographie, rapports de restaurations, éléments historiques (…) et se compose notamment de dossiers d’œuvres, de dossiers d’artistes et de dossiers de collections.
Chaque dossier d’œuvre ou dossier documentaire par fonds ou par thématiques regroupe les éléments qui constituent et permettent de retracer l’histoire des collections : les éléments concernant l’acquisition, les bibliographies, les expositions, les correspondances ou les analogies enrichissent ces dossiers au fil du temps. Ces dossiers sont consultables sur demande.
Ouvert au public sur rendez-vous, le service de documentation assure également les recherches autour d’une thématique iconographique ou d’un artiste présents dans les collections. Elle répond aux demandes des chercheurs, des étudiants et d’un public souhaitant obtenir des informations plus précises sur les collections en proposant une aide à la recherche personnalisée.