Constats d’état et préconisations concernant 41 peintures des collections : avant la programmation de futures restaurations
Le Musée départemental d’art ancien et contemporain, à Épinal, fait actuellement l’objet d’une importante opération de rénovation qui vise notamment à requalifier la verrière centrale, ainsi que les verrières périphériques, afin de régler les problèmes d’étanchéité et réguler les températures ainsi que l’humidité relative des salles d’exposition.
Au terme de ces travaux, un nouveau parcours de visite sera proposé au public de manière à valoriser l’importante collection rassemblée depuis le XIXe siècle, cela pour mieux la faire connaître et la rendre accessible au plus grand nombre.
L’achèvement du chantier des collections début 2024 et son bilan réalisé avant le début des travaux ont révélé des besoins de restauration pour un certain nombre d’œuvres. Ces éléments incitent le MUDAAC à actualiser sa connaissance de l’état de conservation d’une partie de ses collections de peintures, permettant ainsi d’établir un ordre de priorité dans la programmation des restaurations à réaliser avant la réouverture du musée en 2026.
Aussi, des constats d’état, des préconisations d’opérations de conservation-restauration mais également des interventions d’urgence viennent d’être réalisés, à la fin du mois de septembre, par Françoise Le Corre, conservatrice-restauratrice spécialisée en peinture, sur 41 peintures durant cinq journées.