CYCLE DE CONFÉRENCES : « Fabuleuses créatures »
Par Hélène Drutinus, historienne de l’art, chargée de cours à l’université de Paris X-Nanterre et à l’École du Louvre
Pour ARISTOTE, la capacité fictionnelle de l’individu est au cœur de son humanité. La mythologie et les mondes imaginaires sont des sources essentielles pour l’histoire de l’art qui nous informent sur les sociétés qui les produisent.
N°1 : 16 avril : « Fabuleuses créatures : les animaux et les hommes dans l’Antiquité »
L’homme a toujours cherché à se définir et à se justifier en s’opposant au règne animal, c’est-à-dire en opposant l’état de nature à l’état de culture. Toutefois, la part d’animal en l’homme fascine autant qu’elle rebute. Les grands cycles artistiques regorgent de créatures animales dotées d’une intelligence humaine, ou encore de créatures hybrides, mi-humaines, mi-animales, qui questionnent notre statut.
N°2 : 14 mai : « Bestiaires fantastiques : aux sources de l’imaginaire médiéval »
Le mot « animal » vient du latin « anima » qui signifie « âme ». Ainsi, l’humain fait partie du règne animal. De nombreux ouvrages illustrent leurs mœurs et s’intéressent à cet aspect du vivant. Au Moyen Âge, les bestiaires mélangent allègrement les éléphants, les géants, les cyclopes et les griffons. La distinction entre imaginaire et réalité, homme et animal, y apparait riche de sens.
N°3 : 18 juin : « De l’Asie à l’Occident : la fabuleuse histoire du dragon »
Le dragon est la créature la plus emblématique et la plus universelle de l’imaginaire : on le trouve dans les légendes d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Selon les périodes et les cultures, il prend différentes formes. Par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre, mais il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler. Créature bénéfique ou diabolique, son aspect ne cesse d’évoluer : monstre combattu par saint Georges, il est maître de la pluie et signe de prospérité en Chine. Pivot entre le ciel et la terre, il entre dans les mythes de création du monde.
Gratuit. 15h30. Sur réservation
« Bonnacon » (detail) in a bestiary, (1225–50) © The British Library