X
Impulsé par le département des Vosges
CYCLE DE CONFÉRENCES : Bicentenaire du MUDAAC

CYCLE DE CONFÉRENCES : Bicentenaire du MUDAAC

CYCLE DE CONFÉRENCE : « Bicentenaire du MUDAAC »

Conférence : « Les dessous de l’exposition du bicentenaire » 
03 octobre à 18h
Par Thierry Dechezleprêtre, Gaëlle Bigoni, Pierre Gauvain, commissaires de l’exposition
L’exposition sur le bicentenaire du musée sort de l’ordinaire, elle raconte l’histoire des musées en interrogeant l’histoire, mais aussi le public ! Cette visite conduite par les commissaires de l’exposition sera l’occasion de dévoiler quelques-uns des secrets de la fabrication d’une telle exposition, les choix qui ont dû être faits, les découvertes réalisées à cette occasion, ainsi que les bonnes et mauvaises surprises tout au long de sa préparation…
 
Conférence : « Une forge près d’Épinal, un tableau inédit de Paul Laurent, témoin de la première industrialisation française »
07 novembre à 18h 

Par Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine au Service de l’inventaire d’Île-de-France 
Donnée au musée en 2021, cette peinture représentant l'intérieur du laminoir de la manufacture de Bains-les-Bains vers 1825-1830 se montre très précieuse dans l’histoire industrielle de cette période. Nicolas Pierrot, spécialiste du patrimoine industriel, en fera une précieuse analyse formelle, iconographique et comparative.
 
Conférence : « L’ouverture à la modernité : l’intérêt pour les œuvres du temps présent »
05 décembre à 18h

Par Gaëlle Bigoni, responsable de la documentation
La tradition institutionnelle française de conserver et d’exposer des artistes vivants remonte au 19ème siècle avec la création du musée du Luxembourg à Paris, dont les collections se composent des achats d’œuvres issues des Salons. L’intérêt pour les artistes vivants et la création contemporaine se répand également dans les musées de province. Le Musée départemental des Vosges ne fait pas exception à ce nouvel intérêt pour la modernité.
 
Conférence : « André Philippe et l’art médiéval »
15 janvier à 15h30
Par Pierre Gauvain, chargé des collections de peinture et de sculpture
Conservateur polyvalent, André Philippe avait un rapport privilégié avec les œuvres et monuments médiévaux du département. Il les étudie sans relâche, rédige à leur sujet des notices et monographies avec rigueur et exhaustivité, et les représente même dans des aquarelles qui offrent de précieux témoignages. Ses découvertes sur le territoire lui permettent de faire acquérir par le musée des éléments menacés de péril.
 
Conférence : « L’évolution architecturale : deux cents ans de muséographie (1822-2022) »
12 février à 15h30

Par Gaëlle Bigoni, responsable de la documentation
Occupé depuis 1822 par le Musée départemental, le terrain sur la pointe de l’île formée par deux bras de la Moselle, a connu au préalable diverses fonctions et remaniements. Les transformations et agrandissements successifs des 19ème et 20ème siècles ont abouti à la rénovation spectaculaire de 1992. Résolument tourné vers le présent et l’avenir, l’établissement a entamé sa mue mêlant avec finesse et pertinence une architecture minimaliste au service de la diversité des collections et des nouveaux défis du 21ème siècle.
 
Conférence : « Jean-Baptiste Mougeot (1776-1858) et les pionniers de l’étude de la biodiversité en Lorraine »
12 mars à 15h30

Par Patrice Costa, vice-président de l’Institut Européen d’Écologie
Ce médecin de Bruyères s’est intéressé très tôt à la biodiversité du massif en cultivant une profonde attirance pour la botanique et notamment les végétaux cryptogames (algues, lichens, bryophytes, etc.). À partir des années 1830, le docteur Mougeot a tenu annuellement un rapport très précis sur l'évolution des collections naturalistes présentées au public dans la galerie d'Histoire naturelle du Musée départemental des Vosges. Cette vingtaine de rapports constitue un incroyable concentré de données scientifiques dans les domaines de la géologie, de la paléontologie, de la minéralogie, de la botanique et de la zoologie.


Gratuit. Sur réservation.

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France