ACQUISITION : « Tulips from Mailly-le-Château » de Neil Beloufa
Neil Beloufa est un artiste franco-algérien, né en 1985, qui vit et travaille à Villejuif (Val-de-Marne). Son travail de plasticien et de cinéaste porte une attention toute particulière à nos sociétés contemporaines et à la manière dont on les représente. Ainsi, il développe depuis quelques années une œuvre qui interroge et déjoue les systèmes de nos représentations modernes.
Ses réalisations sont présentes dans de nombreuses collections internationales dont la collection du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, The Museum of Modern Art collection, MoMA New-York, la collection Sammlung Goetz et la Julia Stoschek collection.
À travers un assemblage de boîtes de pizzas, de cartons de bières, et autres déchets issus de nos sociétés de consommation, Neil Beloufa conçoit de véritables vitraux contemporains dans lesquels sont piégés des fragments de notre réalité.
Contournant l’usage décoratif des œuvres d’art, Neil Beloufa orne cette série de fleurs accumulées dans un collage coloré et brouillon dont les dessins ont été piochés aléatoirement dans notre quotidien. Interrogeant notre mode de vie, il s’inscrit dans la lignée des artistes qui ont questionné le statut de l’art et son aspect polymorphe.
La sculpture de Neil Beloufa s’inscrit dans les thématiques autour desquelles le MUDAAC souhaite structurer les thèmes de son parcours d’art contemporain, en particulier ici les relations entre l’art et la société de consommation. Déjà présente chez les Nouveaux Réalistes, cette critique est ici renouvelée et replacée dans une perspective sociétale. En effet, nos modes de consommation, l’impact de nos pratiques alimentaires et de nos déchets, sont autant de questions qui alimentent encore aujourd’hui les réflexions sur les relations de l’homme avec son environnement.
Cette acquisition a été réalisée avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM) qui associe le ministère de la Culture et la Région Grand Est.

Niel Beloufa, « Tulips from Mailly-le-Château » © MUDAAC - Épinal, cliché CD88-JL © Agagp, Paris, 2022.