X
Impulsé par le département des Vosges

EXPOSITION-DOSSIER : Papiers poudrés : la collection de pastels du MUDAAC

EXPOSITION-DOSSIER « Les arts graphiques sortent de leur réserve. Papiers poudrés : la collection de pastels du MUDAAC »
Du 05 février au 05 mai 2022

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) renouvelle sa proposition d’exposition-dossier consacrée aux dessins et estampes conservés dans ses collections. Intitulé « Les arts graphiques sortent de leur réserve », ce concept propose d’exposer chaque année, sur une durée de trois mois, des dessins ou des estampes réunis par une thématique commune (même artiste, même lieu représenté, technique identique, courant artistique, etc.). 
Fragiles par la nature de leur support (le papier) et leur technique (crayon, fusain, encre, pastel, etc.), les collections d’arts graphiques doivent pour cette raison être conservées en réserve. Une exposition permanente est en effet contre-indiquée pour la conservation de ces œuvres, en raison de la chaleur et de l’impact des rayons ultraviolets générés par la lumière. 

Pour cette deuxième édition, c’est la collection de pastels qui est mise à l’honneur. Composé d’une trentaine d’oeuvres, ce corpus inédit n’a jamais été étudié. Pourtant, sa composition reflète à lui seul une large partie de l’histoire de ce médium, dont la précision et la finesse d’exécution demeurent exceptionnelles. La singularité de cette technique, longtemps considérée à mi-chemin entre la peinture et le dessin, renforce l’intérêt de ces œuvres à la fois délicates, par le rendu de leur texture soyeuse, et puissantes par leur luminosité. 

L’ensemble se décline de manière chronologique et thématique : le fonds originel est composé de portraits d’hommes et de femmes, réalisés au XVIIIe siècle, par des pastellistes renommés comme Simon Lenoir ou des artistes inconnus s’inspirant de maîtres réputés. Ainsi, « Le portrait de jeune femme en costume turc », d’un anonyme français, s’inspire directement du célèbre « Portrait de Felicita Sartori en costume turc » par Rosalba Carriera. Le point d’orgue de l’exposition est la présentation rare d’une version de l’œuvre, « Les Yeux clos », d’Odilon Redon, maître du symbolisme. Des paysages aux accents impressionnistes complètent l'ensemble avec les œuvres de Victor Guillaume puis les natures mortes d’Étienne Cournault. Pour clôturer l’exposition, un petit pastel abstrait de Zoom Walter témoigne de l’attachement des artistes contemporains pour cette technique à part, longtemps considérée à mi-chemin entre la peinture et le dessin.

>> Téléchargez le dossier de presse ici

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France