X
Impulsé par le département des Vosges
CYCLE DE CONFÉRENCES : Focus sur le Moyen Âge

CYCLE DE CONFÉRENCES : Focus sur le Moyen Âge

CYCLE DE CONFÉRENCES : Focus sur le Moyen Âge 

Dimanche 25 juillet : Sur les pas de Séhère, ermite au Saint-Mont et fondateur des abbayes Saint-Léon à Toul et Saint-Sauveur, à Chaumousey  
Par Charles Kraemer, en partenariat avec la « Société d’Émulation du département des Vosges » 
Située à l’origine à quelques kilomètres d’Épinal, l’abbaye de Chaumousey a fourni au MUDAAC des sculptures de très grand intérêt. C’est aussi un lieu significatif du monachisme dans les Vosges, qui entretient des liens avec d’autres centres religieux tels que le Saint-Mont.

Dimanche 29 août : Le manuscrit de la Vie de saint Martin de la BMI 
Par Sophie Armbruster
Rédigée au XIIe siècle par Richer, abbé de l’abbaye Saint-Martin de Metz, cette exceptionnelle hagiographie raconte la vie de Martin, le saint le plus populaire du Moyen Âge. Le texte en vers est inspiré de l’œuvre de Sulpice Sévère, tandis que les enluminures figurées illustrent autant la rédaction du manuscrit que les miracles opérés par le saint.

Dimanche 12 septembre : L’abbaye Saint-Maur de Bleurville : premiers résultats archéologiques
Par Cédric Moulis 
L’abbaye Saint-Maur de Bleurville fondée au début du XIe siècle et consacrée par le pape Léon IX en 1050 présente encore de nos jours des vestiges en élévation parmi les plus anciens de l’art préroman en Lorraine. Outre deux travées de la nef initiale, elle conserve sous son chœur gothique une crypte des environs de l’An Mil. Le chantier archéologique mis en place en 2020 a eu pour but de compléter les données historiques, mais surtout de tenter de comprendre le bâtiment en analysant les matériaux employés et leurs techniques de mise en œuvre et également de préciser les datations de diverses phases de construction en faisant appel à diverses sciences connexes liées à l’archéologie du bâti.


Gratuit. 15h30. Durée : 1h30. Sur réservation.

 

 

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France