X
Impulsé par le département des Vosges

ÉVÉNEMENT Andrea Ravo Mattoni : chefs-d’œuvre et graffitis

ÉVÉNEMENT Andrea Ravo Mattoni : chefs-d’œuvre et graffitis

Du 18 septembre au 02 novembre 

Le MUDAAC s’associe au MUR Épinal, dans le cadre de la Fête des Images organisée par la Ville d'Épinal, en accueillant Andrea Ravo Mattoni. L’artiste italien réalisera en grand format, à la bombe, l’un des tableaux des collections du musée : « Jeune garçon griffé par un chat » de Jan Miense Molenaer (1610, Haarlem, Pays-Bas – 1668, Haarlem, Pays-Bas).

Tombé dans le dessin depuis son plus jeune âge, Andrea Ravo Mattoni est élevé dans une famille d’artistes, de génération en génération. 
Dès 1995, RAVO est son pseudonyme dans le milieu du graffiti. Lors de son passage aux Beaux-arts de Brera, il abandonne un temps les bombes pour l’huile et l’acrylique, et découvre les grands maîtres de l’histoire de l’art. Leur influence ne le quittera pas depuis. 

Sa mission, car l’on peut parler de mission, est d’amener, aux yeux de tous, les chefs-d’œuvres classiques, conciliant ainsi passé et graffiti.
Andrea Ravo Mattoni s’attache à reproduire, avec fidélité, des tableaux originaux dans l’espace public, où il adapte sa technique de la bombe pour en révéler les détails. Il baptise son projet « La récupération du classicisme dans le contemporain ». Selon lui, « travailler avec la tradition, c’est une question de REculturation, alors qu’une part de la population n’a pas eu la chance d’étudier, c’est donc une question d’engagement de politique culturelle et de permettre à ses personnes de visiter les musées sans barrière et de rencontrer ses merveilleuses œuvres ».

Andrea Ravo Mattoni viendra s’exprimer sur le MUR d’Épinal. Il dévoilera sa fresque au public, le 18 septembre à 19h, lors d’un vernissage. Le 21 septembre à 18h, il s’arrêtera plus longuement sur sa démarche artistique à l’occasion d’une conférence présentée au MUDAAC. Des ateliers in situ seront programmés dans différents établissements scolaires des Vosges.


Vernissage : vendredi 18 septembre - 19h 
LE MUR : 46, rue St Michel - Épinal 

Conférence d’Andrea Ravo Mattoni : lundi 21 septembre - 18h
Entrée libre, sur réservation
MUDAAC : 1, place Lagarde - Épinal

+ d’informations : 
lemurepinal.fr
ravo.art

Garçongrifféparu...

 

Le MUR Épinal est une déclinaison de l’association créée autour de Thom Thom et de Jean FAUCHEUR en 2003, rue Oberkampf au cœur de Paris 11e, elle promeut l’art urbain à Paris en offrant aux artistes un espace d’expression – un MUR – sur lequel ils réalisent une production inédite et éphémère. Acryliques, encres, Aérosols, collages ou performances en direct, les modes d’intervention sont libres et multiples. Sorte de musée en « plein air », le MUR crée une passerelle entre le cœur de la ville et une démarche artistique pas suffisamment connue : celle du street art. Le MUR Épinal, fait partie du réseau des M.U.R.S qui se développe en France, à l’image de ses homologues français: Paris, Mulhouse, Marseille, Bordeaux, Paris 13ème, Mulhouse, Saint Etienne, Cherbourg, Nancy, Bruxelles, Orléans…

Dans les Vosges, Épinal fait figure de précurseur avec des réalisations portées notamment par les associations La Lune en Parachute et le 46. Les événements tels la biennale d’art contemporain, des expositions annuelles de Street Art, la performance à la papeterie Lana de Docelles, la réalisation d’un Mur à l’entrée de la ville par l’artiste Sun 7 sont là pour témoigner de cette activité.

 

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France