X
Impulsé par le département des Vosges
Le Georges de La Tour du MUDAAC présenté au Palazzo Reale de Milan

Le Georges de La Tour du MUDAAC présenté au Palazzo Reale de Milan

 Très célèbre pour sa qualité et son importance dans l’histoire de la peinture, Job raillé par sa femme est demandé par des institutions du monde entier. Déjà prêtée au musée du Prado à Madrid en 2016, l’œuvre voyage cette fois-ci au Palazzo Reale de Milan. « Georges de la Tour, L’Europa della Luce » (L’Europe de la Lumière) est le titre de cette prometteuse exposition qui mettra en perspective des chefs-d’œuvre du peintre lorrain avec ceux d’autres artistes européens du XVIIe siècle ayant expérimenté les possibilités de la lumière. Elle se déroulera du 7 février au 7 juin.


 Job raillé par sa femme est l’un des chefs-d’œuvre du MUDAAC. Peint par Georges de la Tour (1593-1652), artiste lorrain influencé par Caravage, il témoigne de la technique du clair-obscur développée par ce dernier. L’opposition entre la clarté de la zone illuminée par la bougie et les parties plus sombres donne un aspect dramatique et spirituel à la composition.
 Job y est représenté souffrant, affligé par Dieu qui le met à l’épreuve pour s’assurer de sa foi. Il est ainsi confronté à la mort de ses enfants et de son bétail, ainsi qu’à un ulcère qu’il soulage en utilisant le tesson situé à ses pieds pour se gratter. Sa femme l’incite alors à maudire Dieu et à mourir pour mettre fin à sa douleur.


 Une peinture part, mais une autre la remplace : Dominique Prot, lui aussi Lorrain, peint vers 1653 une belle Résurrection de Lazare. Lazare est le frère de Marthe et de Marie, qui a auparavant oint le Christ de parfum. Lorsqu’il tombe malade, ses sœurs alertent Jésus qui arrive quatre jours après sa mort et lui ordonne de sortir de son tombeau, vivant. Le peintre montre le Christ bénissant Lazare qui joint les mains sous le regard l’une de ses sœurs croisant les bras en signe de dévotion. Les personnages qui entourent le groupe central montrent leur surprise à la vue du corps en début de putréfaction.

+ d'informations sur l'exposition L'Europa della Luce présentée au Palazzo Reale de Milan : https://www.palazzorealemilano.it/mostre/leuropa-della-luce

 

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France